Vecteur

Vecteur: ce qui véhicule, transmet quelque chose. Dans ce webzine décapant, il y aura régulièrement de nouvelles chroniques qui porteront autant sur les petits riens que sur les grands enjeux qui traversent ma vie et ma société.

31 mai 2007

Y a-t-il trop de gais dans les bars gais?

untitledRappelons d'abord les faits.  Une gentille petite fille propre de Longueuil est entrée dans un bar fétichiste du village gai pour boire une bière avec son père.  Le serveur lui a demandé de quitter l'établissement sous prétexte que le bar s'adresse uniquement à une clientèle masculine.  Scandale national!

Je comprends le désarroi de la fille.  Elle est sûrement open et sympathique à la cause gaie.  Se faire expulser de ce bar est certainement frustrant.  Mais pourquoi en faire un scandale national?  Il me semble que ça ne prend pas une intelligence suprême pour savoir que nous ne sommes pas les bienvenus à un endroit.  Il y a tellement de bars hétérosexuels à Montréal, est-ce possible de respecter un endroit ou deux qui seraient préservés du malaise que peut provoquer chez certains la présence d'hétérosexuels?

Mais il y a la charte, me direz-vous.  C'est vrai!  On ne peut pas faire de discrimination sur la base du sexe.  Mais peut-on parfois mettre de côté les questions légales et rester dans le bon jugement?  Comme disait Julius Grey, va-t-on bientôt partir une lutte contre les toilettes publiques qui créent une ségrégation entre les hommes et les femmes?  Cette ségrégation est là parce que les femmes aiment chier entre elles et les hommes pisser entre eux.  Je n'aime pas cette ségrégation, mais je la respecte.  Est-il possible que des hommes se sentent mieux entre eux de la même manière dans un bar?  Pour cruiser en paix?

Et la dernière question de mauvaise foi: est-ce que cela veut dire que les bars hétérosexuels pourront à l'avenir refuser l'entrée aux gais?  Bien sûr que non.  Une majorité qui refuse quelque chose à une minorité n'est pas la chose que l'inverse.  De toute façon, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les gais sont plutôt invisibles dans les bars hétérosexuels.  Vous en voyez beaucoup, vous, des gais qui se frenchent dans un espace public hétérosexuel?  Non, l'hétérosexisme ambiant empeste encore et pousse à l'autocensure!

Posté par Vecteur à 08:00 - Particularismes sociaux - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

moi je veux...

Je veux mon propre bar pour les petites rondes souffrant du handicap capilaire qu'est d'avoir le cheveux frisés. Parle moi pas de rentrer des jeunes biches de moins de 21 ans avec 6 pieds de jambes :)

Héhé, farce à part, je suis assez d'accord avec ta "coche" matinale.

Et pour les toilettes, mes préférées c'est les miennes :D Hola, j'viens de prendre panique, 32 jours sans mes toilettes, que vais-je devenir?

Posté par Mylbou, 31 mai 2007 à 11:02

Les nuances

Cher Vecteur,

Je suis partiellement d'accord avec toi.

On délaisse trop souvent le gros bon sens au profit d'une revendication systématique des droits de chacun. En tant qu'hétérosexuel favorable à la cause gaie, je ne crois pourtant pas que j'irais tranquillement prendre un verre comme ça, en passant, dans un bar qui s'appelle le Stud et qui, de toute évidence, s'adresse à une clientèle bien particulière. Je ne m'y sentirais pas à l'aise et les serveurs et habitués non plus.

Malgré tout, si je persistais à vouloir aller prendre un verre à cet endroit, on pourrait également me faire sentir assez directement que je ne suis pas le bienvenu. Mais de là à m'expulser ?

Je crois qu'il y a un danger à justifier un tel acte en se cachant derrière la dynamique Minorités-Majorité : que les minorités, quelles qu'elles soient, puissent faire de la discrimination à l'endroit de la majorité ne me semble pas plus justifiable que l'inverse. Et encore, qui dit que la jeune femme n'était pas elle-même homosexuelle, et son père aussi ? À ce que je sache, elle n'était pas en train de frencher son père sur la terrasse du Stud... Et il me semble, gai fétichiste ou pas, qu'il est tout simplement malsain d'être incommodé par la simple présence d'une femme en un lieu donné.

Je reviens à mon constat de base : pourquoi serait-il plus acceptable qu'un bar gai rejette une femme qu'un bar « neutre » (en effet, car peut-on vraiment dire qu'il existe des bars strictement hétérosexuels?) rejette un gai, une femme, un noir ou un juif ?

Si les hommes homosexuels peuvent avoir un lieu où ils sont « à l'abri » des femmes car ils peuvent les expulser, pourquoi les hommes hétérosexuels seraient-ils privés de ce même droit ? Ah, ce qu'elles nous manquent, ces bonnes vieilles tavernes du coin, où on pouvait cracher par terre et boire un verre de trop sans subir les récriminations de la bonne femme, parler librement de nos problèmes de couple sans avoir peur d'être entendu par la voisine d'en face qui sirote une eau minérale à l'affut des potins du quartier...

Or, si les femmes ont pu revendiquer auprès de la communauté hétérosexuelle le droit d'avoir accès aux mêmes lieux que les hommes, pourquoi serait-ce différent dans la communauté homosexuelle ?

Posté par Le Blaireau, 31 mai 2007 à 16:53

Bar de noirs?

Je réfléchissais aujourd'hui à la question de savoir si un bar réservé aux noirs ferait scandale? Sûrement...

Mais les bars gays, dans notre société d'aujourd'hui si ouverte, sont-ils nécessaires?

Un Noir peut bien embrasser une femme manchot blanche avec des boutons, ça ne provoque aucun scandale.

Mais deux hommes qui veulent s'embrasser, dans un bar, ou baiser en cachette dans les toilettes comme tant de couples le font sur la rue Crescent (histoires entendues et probablement vraies), deux hommes ne peuvent le faire, sauf dans les bars où tous les clients sont des hommes consentants, qui savent ce qui les attendent.

À mon avis, cette femme a agi par provocation, et elle amène sur le tapis une question vraiment inutile.

Que faire ensuite des toilettes unisexes? Des gyms pour femmes?

Mais en même temps, je comprends le principe du lieu public, des hommes qui n'ont plus leurs tavernes, et je pense qu'ils y auraient droit. pourquoi ne peut-ôn pas réserver certains lieux publics à un type de clientèle, si c'est transparent?

Posté par regardurbain, 01 juin 2007 à 00:47

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=168874&pid=5140287

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :